Accueil  >  Espace pédagogique > Projet d’aide personnalisé à l’éveil professionnel

Rubrique 70- PAPEP

Projet d’aide personnalisé à l’éveil professionnel

Le PAPEP : un dispositif dédié aux élèves de troisième qui rencontrent des difficultés scolaires importantes, dont l’objectif est de permettre de réussir son choix d’orientation

Le Projet d’Aide Personnalisé à l’Eveil Professionnel a été mis en place à la rentrée 2012. Il permet d’aider des élèves de troisième en grande difficulté grâce aux interventions très individualisées d’enseignants, de la Conseillère d’orientation psychologue et de la coordinatrice de la mission de lutte contre le décrochage scolaire.
Les emplois du temps des élèves concernés sont modifiés pour permettre d’effectuer :
une demi-journée des stage en entreprise par semaine,
une heure encadrée par un enseignant au cours de laquelle les activités proposées doivent favoriser l’estime et la confiance en soi,
une heure assurée par un professeur des écoles de préparation du CFG
une heure consacrée à la recherche de stage et à l’élaboration d’écrits fonctionnels (lettre de motivation, CV...),
deux heures par quinzaine d’entretien avec la coordonatrice de la MLDS portant sur le suivi et l’avancement du projet de formation et professionnel,
un rendez-vous mensuel avec la conseillère d’orientation psychologue,
des stages en lycées professionnels.
Le dispositif PAPEP a pour objectif de favoriser la remotivation des élèves autour d’un projet d’orientation concret et confirmé par des stages en entreprise et en lycée professionnel.
Les intervenants se concertent régulièrement pour évaluer les progrés de chaque élève.
les professeurs principaux sont impliqués en ce qui concerne la détection et le suivi des jeunes.
Le parcours proposé est donc individualisé, la réussite est valorisée par la préparation du CFG et les élèves ne terminent pas leur scolarité au collège sur un sentiment d’échec favorisant largement le décrochage en lycée.

août 2017 :