Accueil  >  Espace pédagogique > Présentation du dispositif Tremplin

Rubrique 40- Le dispositif Tremplin

Présentation du dispositif Tremplin

PROJET TREMPLIN (5ème-4ème en trois ans)

Le projet tremplin existe depuis 2010 au collège Jean Moulin. Son objectif est de faire réussir les élèves les plus fragiles, en s’adaptant à leurs particularités et à leur rythme. Dans une classe dont l’effectif était réduit ( 16 élèves au maximum), les enfants avaient jusqu’alors 3 ans pour parcourir les programmes de 6ème et de 5ème. A la rentrée de septembre 2017, ce dispositif évoluera en proposant cette fois-ci d’acquérir en 3 ans, les programmes de 5ème et 4ème, en accord avec la logique de cycle des nouveaux programmes.

Présentation du projet

Le dispositif propose à des élèves fragiles mais de bonne volonté de reprendre confiance en eux en s’adaptant à leur rythme. Le programmes des années de 5ème et 4ème est réparti sur 3 ans pour permettre :
de reprendre des compétences travaillées en cycle 3 : en consolidant ces pré-acquis, l’élève commence son cycle 4 sur des bases plus solides.

De prendre plus de temps pour acquérir les compétences du cycle 4

de les approfondir et de les exploiter d’une manière plus originale. Ainsi, plusieurs questions complémentaires peuvent être traitées pour élargir la culture générale des enfants, susciter leur curiosité et leur envie d’apprendre dans les cinq grands domaines du programme.

Prendre le temps d’apprendre à apprendre:analyser ses méthodes d’apprentissage pour les rendre plus efficaces. Des séances d’aide aux devoirs et d’aide personnalisée sont mise en place.

Donner su sens aux apprentissages par des projets fédérateurs.

Préparer les enfants à rejoindre une 3ème traditionnelle en anticipant les compétences à travailler en 3ème et en les habituant à un rythme plus soutenu.

Assurer grâce à un effectif réduit un suivi personnalisé aux élèves qui en ont le plus besoin

Historique du projet

Ce projet prendrait le relais du dispositif tremplin en place depuis 2011 au collège et qui consistait à répartir les programmes de 6ème et de 5ème sur trois années.
Des passerelles entrantes et sortantes étaient possibles pour que les élèves qui avaient profité de l’impulsion de la classe tremplin puissent réintégrer le circuit traditionnel sans attendre la fin du dispositif et pour que ceux qui souffraient de difficultés en classe traditionnelle puissent rejoindre le circuit à tout moment.
Un engagement de la part des familles est indispensable à la réussite d’un tel dispositif.

Le projet tremplin, c’est s’accorder une année, pour repartir du bon pied !

octobre 2017 :

septembre 2017 | novembre 2017