Accueil > Vie du collège > Evènements > Les 5e ACTE en scène

Les 5e ACTE en scène

mardi 11 septembre 2018, par Secrétariat

Vendredi 8 juin à 20 h la classe de 5e ACTE présentait son spectacle à l’auditorium des Ateliers du Jour. Il s’agissait de scènes extraites de "Bakou et les adultes" de Jean-Gabriel Nordmann. Etienne Durot, comédien professionnel en a assuré la mise en scène. Ce spectacle précédait la pièce "Espoirs d’ici et d’ailleurs" créée et interprétée par la classe de 3e SOL EN SCENE.
Retour sur la journée du 8 juin, des coulisses jusqu’à la fin du spectacle en texte et en photographies.

13h30
En début d’après-midi, nous avons répété le spectacle dans l’auditorium des Ateliers du Jour avec Etienne Durot, Mme Berthelon, notre professeure principale, Mme Liodenot, notre professeure d’histoire-géographie, M. Brédillet, notre professeur de mathématiques. Tous les élèves de la classe sont là. A 15 heure, nous avons laissé la place aux 3e1 SOL’en scène qui ont travaillé avec Etienne.

Les répétitions

15h30
Nous sommes au CRAPA afin de nous détendre. Nous avons pris la pluie, nous sommes trempés. Heureusement les vêtements étaient secs au moment du spectacle !

Une pause sous la pluie

17h45
Nous revoilà à l’auditorium. Nous avons mangé afin de prendre des forces.
Heureusement, Etienne avait installé le matériel du décor de notre spectacle pendant notre absence...

19h30
Nous sommes dans les coulisses, stressés.
Nous avons peur :
- d’oublier nos textes,
- du monde qui va nous regarder.

Mais nous sommes heureux :
- car nous allons monter sur scène ; pour certains d’entre-nous, c’est la première fois.
- car nous allons montrer de quoi nous sommes capables et nous en sommes fiers.

Dans les coulisses

20h00
M. Perrier, notre principal fait un discours.

20h15

Noir. Puis lumière !
Le spectacle commence.
Nous voilà tous sur scène.

Le soir du spectacle

20h45
Notre spectacle est terminé. Déjà !
Après plusieurs saluts nous quittons la scène sous les applaudissements du public, très heureux.
Mme Berthelon, dans les coulisses, nous félicite.
Nous profitons de l’entracte pour discuter dans la salle avec des spectateurs qui nous complimentent.

21h15
Spectacle des 3e sur les migrants : « Espoirs d’ici et d’ailleurs ». le texte a été écrit par les élèves. Dans leur spectacle, ils renversent la situation : ce sont les Français qui quittent leur pays pour se réfugier en Afrique. Nous avons aimé leur spectacle.

A la fin du spectacle, nous avons pu boire car il y avait un buffet. Et nous sommes rentrés chez nous !

David, Adam, Noah et Thomas
Photos prises par les enseignants et les élèves de la 5e ACTE.