Accueil > Vie du collège > Evènements > Le poids des mots

Le poids des mots

mercredi 14 novembre 2018, par Secrétariat

Au cours de la journée du 13 novembre, les élèves de 6èmes ont eu une intervention par l’assistante sociale et l’infirmière du collège ainsi qu’au réseau EPICEA, afin de débattre sur le poids des mots qu’ils peuvent prononcer ou entendre au quotidien.

Toute la journée, les élèves de 6e du collège ont eu un cours de sensibilisation sur le poids des mots qu’ils entendent ou peuvent dire au quotidien.

L’heure de ce cours consistait à écrire sur un post-it un mot, ou une expression que l’élève trouve violente et blessante. Suite à cela, l’élève doit placer son post-it sur un pantin en carton à l’endroit où ce mot lui fait mal quand il l’entend (au cœur, à la tête...).

Une fois terminé, les mots sont lus à voix haute, si celui-ci est violent pour l’élève, il doit se ranger à droite du pantin. A l’inverse, si ce mot ne touchent pas forcément l’élève, il doit se ranger de l’autre côté afin de débattre sur le mot en question. Le but étant de réfléchir aux conséquences de nos mots.