Accueil > Vie du collège > Evènements > Rencontre avec un photojournaliste

Rencontre avec un photojournaliste

jeudi 22 novembre 2018, par Secrétariat

Mardi 20 novembre, les élèves de 3e2 ont rencontré le photojournaliste Arnaud Finistre dans le cadre de "la Saône-et-Loire fait sa presse". Ils ont pu en savoir plus sur son métier, et de ce fait obtenir des conseils en photographie.

Les élèves de 3e2, qui ont comme projet de faire un article de presse pour "la Saône-et-Loire fait sa presse", ont rencontré Arnaud Finistre, un photojournaliste.

Dans un premier temps, Arnaud Finistre a expliqué en quoi consiste son métier, par quelles études il est passé, et quels reportages il a effectués.

Arnaud Finistre explique qu’il n’a pas fait des études en lien avec le métier qu’il fait aujourd’hui, il a en effet fait des études en communication.
C’est grâce à son reportage en Haïti, suite au tremblement de terre de 2010, qu’Arnaud Finistre a su qu’il voulait faire des reportages photos pour informer le public.

Il se met alors à travailler seul, et répond à des commandes ou propose lui-même des reportages, il a par exemple proposé un reportage en Lybie sur les révolutions arabes, où il est allé. Son travail est ensuite envoyé à une agence qui vend les photos grâce à la légende de celles-ci et les mots clés. Des quotidiens comme Le Monde ou encore Paris Match, ont publié quelques-unes de ses photos en lien avec leurs articles.

Par la suite, Arnaud Finistre a partagé les photos de son site avec les élèves, qu’il a commentées avec eux. Notamment son reportage en Égypte pendant la révolution. On comprend très vite que son métier comporte des grands risques.

Les élèves ont appris comment placer les éléments importants pour que la photographie soit réussie, grâce aux lignes de tiers.

Voici le site internet d’Arnaud Finistre : https://www.arnaud-finistre.com/portfolio/G0000.GFhz1Tz_gA