Accueil > Vie du collège > Sorties et voyages scolaires > Retour au Moyen-Âge !

mercredi 28 août 2019, par Secrétariat

Rien de tel que la lecture d’un roman "Les pierres qui pleurent" et la rencontre avec son auteure, Danielle Martinigol, pour préparer le déplacement sur le site de Guédelon, où l’on construit depuis 1997 un château médiéval !

Vendredi 05 avril 2019, les classes de 5e4 et 5e5 ont rencontré au CDI du collège Danielle Martinigol, auteure de littérature jeunesse. En effet, nous avons lu avec nos professeurs de français le roman qui a pour titre « Les pierre qui pleurent ». L’action se déroule sur le site du château de Guédelon et les héros, qui sont des adolescents, vont voyager dans le temps, au Moyen-Âge ! Nous lui avons posé des questions, elle nous a appris son métier d’auteure, elle nous a expliqué comment elle a commencé le métier. Elle a écrit de nombreux romans pour la jeunesse et affectionne la science-fiction.
Cette lecture et cette rencontre nous ont permis de mieux comprendre l’histoire de Guédelon.

Notre arrivée

Mardi 7 mai 2019, les classes de 5e4 et 5e5 se sont rendues sur le site de Guédelon. à Treigny, dans l’Yonne. Nous sommes partis du collège à 6h30 puis nous sommes arrivés à 10h30. Ensuite, nous sommes descendus du bus pour aller faire une visite guidée mais nous avons dû attendre que la guide vienne nous chercher.

Pendant ce temps-là, nous avons regardé une petite vidéo pour savoir comment et avec quoi le château de Guédelon a été construit. Au début, en 1997, la première pierre a été posée dans une clairière. Le château devrait être terminé en 2025. La durée de construction est longue car les artisans construisent le château avec les outils, les matériaux et les méthodes du Moyen-Âge. Nous avons commencé par visiter le chantier extérieur, puis l’intérieur. Après la visite, nous sommes allés manger dans la cour du château.

Le château

Nous nous sommes rejoints à 13h30 et nous avons fait des groupes encadrés par nos professeurs pour aller faire des activités. La première activité était la taille de pierre, la responsable de l’atelier nous a d’abord expliqué comment tailler la pierre et nous a ensuite donné les pierres. Nous nous sommes enfin servis en outils et pochoirs. Nous avons eu le choix entre des lettres ou des dessins.
Ensuite pour conclure cette belle journée, nous avons fait de la géométrie dans le sable comme ils le faisaient à l’époque. Après, quelques élèves sont allés acheter un souvenir.
Nous avons quitté Guédelon à 16h30 pour arriver à 20h00 au collège.

Nadja, Clarisse, Cameron, Antonin, Lucas, Lilou, Ambre, Enzo, Mathéo, Gwendal, Ceurtys, Gabriel, Clément, élèves de 5°4