Accueil > Actualités > Deux classes de 4ème rencontrent Arnaud Finistre Photojournaliste

Deux classes de 4ème rencontrent Arnaud Finistre Photojournaliste

vendredi 20 novembre 2020, par Secrétariat

Jeudi 12 novembre et mardi 17 novembre les élèves de 4e5 et 4e2 ont découvert en quoi consiste le métier d’Arnaud Finistre. Journalistes en herbe (une classe participe au projet "La Saône-et-Loire fait sa presse" l’autre classe va réaliser un journal sur le thème des cinq sens), les élèves ont pu bénéficier des conseils d’un professionnel.

Dans un premier temps, Arnaud Finistre a expliqué en quoi consiste son métier, par quelles études il est passé, et quels reportages il a effectués.

Arnaud Finistre explique qu’il n’a pas fait des études en lien avec le métier qu’il fait aujourd’hui, il a en effet fait des études en communication.
C’est grâce à son reportage en Haïti, suite au tremblement de terre de 2010, qu’Arnaud Finistre a su qu’il voulait faire des reportages photos pour informer le public, témoigner mais aussi dénoncer.

Il se met alors à travailler seul, et répond à des commandes ou propose lui-même des reportages, il a par exemple proposé un reportage en Lybie sur les révolutions arabes, où il est allé. Son travail est ensuite envoyé à une agence qui vend les photos grâce à la légende de celles-ci et les mots clés. Des quotidiens comme Le Monde ou encore Paris Match, ont publié quelques-unes de ses photos en lien avec leurs articles. Arnaud Finistre travaille aussi avec des ONG : Amnesty international, Médecins du Monde...

Par la suite, Arnaud Finistre a partagé les photos de son site avec les élèves, qu’il a commentées avec eux. Notamment son reportage en Égypte pendant la révolution. On comprend très vite que son métier comporte des grands risques.

Les élèves ont appris comment placer les éléments importants pour que la photographie soit réussie, grâce aux lignes de tiers.

Voici le site internet d’Arnaud Finistre : https://www.arnaud-finistre.com/