Accueil > Actualités > Thibault Roy, un dessinateur plein d’humour

Thibault Roy, un dessinateur plein d’humour

vendredi 11 décembre 2020, par Secrétariat

Jeudi 10 décembre les élèves de la classe de 4e5 ont rencontré Thibault Roy dessinateur de presse. Cette rencontre était organisée dans le cadre de "La Saône-et-Loire fait sa presse" projet proposé par le CLEMI, le Conseil départemental et le Journal de Saône-et-Loire.

"Le dessin de presse est éphémère et en lien avec l’actualité." précise d’emblée Thibault Roy. Thibault Roy donne son point de vue sur l’actualité avec humour.
Grâce à des vidéoprojections de ses dessins, Thibault Roy a expliqué comment il réalisait ses dessins. Ne pas mettre trop de détails, sauf si ça se justifie, se concentrer sur l’essentiel, mettre un titre ou une citation. Il lui faut environ deux heures pour faire un dessin.

Photo : S. Marnat-Moreau

Les élèves ont pu expérimenter ses conseils en le dessinant ou en le caricaturant. Cela a été l’occasion de réfléchir sur ce qu’est une caricature.
Thibault Roy a aussi rappelé que les droits et les devoirs des journalistes s’appliquent aux dessinateurs de presse. Diffamation et insultes sont proscrites.
Thibault Roy a commencé à dessiner lorsqu’il était adolescent. Il n’a pas suivi de formation particulière. Il travaille en tant qu’autoentrepreneur. Il travaille ou a travaillé pour des médias nationaux et locaux. En ce moment il réalise des panneaux d’exposition sur le thème de la vulgarisation scientifique en lien avec l’Université de Bourgogne.
Très enthousiastes, les élèves l’ont remercié à la fin des deux heures d’intervention. Thibault Roy sera de nouveau au collège la semaine prochaine pour rencontrer une autre classe de 4ème.