Accueil > Espace pédagogique > Le décrochage scolaire > Prévenir le décrochage scolaire

Prévenir le décrochage scolaire

lundi 1er octobre 2018, par Secrétariat

TRAIT D’UNION est un programme de prévention du décrochage scolaire développé au Québec par Fortin, Marcotte, Potvin et Royer à partir des résultats de leurs recherches.

Le principal objectif de ce programme d’intervention multidimensionnel est de développer l’engagement et la persévérance scolaire des élèves à risque de décrochage.
La première étape consiste à évaluer et à sélectionner les élèves bénéficiaires du programme à l’aide du logiciel de dépistage du décrochage scolaire (Fortin et Potvin, 2007).
Les élèves identifiés comme présentant des risques de décrochage sont ensuite jumelés à un accompagnateur qui les aidera, dans une démarche positive et proactive, à identifier leurs difficultés et à mettre en place une série d’actions qui visent à y répondre