Accueil > Vie du collège > Les projets de classe > Rencontre avec un dessinateur : Placide

Rencontre avec un dessinateur : Placide

jeudi 13 décembre 2018, par Secrétariat

Jeudi 13 décembre, les élèves de la 3e2 ont rencontré Placide, un dessinateur de presse, dans le cadre de "La Saône-et-Loire fait sa presse". Ils ont pu en savoir plus sur son métier et grâce à ses conseils, ont dessiné à leur tour.

Jeudi matin, les élèves de la 3e2 ont fait la rencontre d’un grand dessinateur de presse : Placide.

Dans un premier temps, Placide leur a montré quelques uns de ses dessins, où Nicolas Sarkozy, Jacques Chirac ou encore la statue de la Liberté sont mis en scène. Le but de ses dessins sont de faire réagir. Placide explique alors le sens de ses dessins et de quels faits d’actualités ils proviennent.

Par la suite, les élèves ont appris à dessiner des personnalités célèbres, sous forme de caricature, où on utilise des stéréotypes et le caractère de la personne pour comprendre de qui il s’agit. Ils ont commencé par caricaturer Nicolas Sarkozy, puis François Hollande, suivi de Jacques Chirac et Emmanuel Macron.

Pour finir, chaque élève a eu droit à sa propre caricature de la part de Placide.

Voici le site internet de Placide : http://www.leplacide.com/

Services en ligne