Accueil > Vie du collège > Sorties et voyages scolaires > Rencontre avec un journaliste

Rencontre avec un journaliste

lundi 15 octobre 2018, par Secrétariat

Vendredi 12 octobre, les élèves de 3e2 ont rencontré le journaliste Cyrille Coutenceau du JSL dans le cadre de" la Saône-et-Loire fait sa presse". Ils ont pu en savoir plus sur son métier, et de ce fait obtenir des conseils pour, à leur tour, faire leurs propres articles de presse qui seront publiés dans le JSL au mois de mars 2019.

Vendredi 12 octobre, Cyrille Coutenceau, un des journalistes du Journal de Saône-et-Loire, s’est présenté devant la classe de 3e2, qui ont comme projet d’écrire un article de presse pour l’évènement " La Saône-et-Loire fait sa presse". Cet évènement permet aux élèves de développer leur sens critique, de découvrir le monde des médias et de devenir acteurs de ceux-ci.

Dans un premier temps, Cyrille Coutenceau s’est présenté aux élèves et a répondu aux différentes questions qui lui ont été posées.

On compte 35 000 journalistes en France, dont 14 écoles reconnues par le métier. Cyrille Coutenceau est diplômé de l’école de Tours. Il a derrière lui un bac +4 en histoire géographie, et c’est entre autre pour payer ses études qu’il est entré dans le métier de journaliste, où il était correspondant local de presse. C’est en 1999 que Cyrille Coutenceau devient un journaliste professionnel, un métier qu’il avait toujours rêvé de faire car, pour lui, c’est le relai essentiel des évènements et de l’actualité avec le public.
Pendant plusieurs années, Cyrille Coutenceau était journaliste sportif. C’est en 2010 qu’il décide de travailler au Journal de Saône-et-Loire.

Le salaire des journalistes est en moyenne entre 1 800 et 2 000 euros par mois.

Dans un second temps, Cyrille Coutenceau a expliqué aux élèves comment rédiger un article dans le cadre de "La Saône-et-Loire fait sa presse", et comment s’y prendre pour récolter les bonnes informations.

Cette année, le thème de "La Saône-et-Loire fait sa presse" est : " Couleurs et diversité. "
Pour commencer, les élèves doivent bien cerner le sujet et comprendre les différentes idées à aborder dans leur article. Les élèves devront ensuite choisir un ou des interlocuteurs à interviewer, afin d’obtenir le plus d’informations possibles en posant des questions et en écoutant attentivement les réponses données, sans oublier la photographie pour mettre en valeur le sujet. Seuls les meilleurs sujets seront retenus.