Accueil > Vie du collège > Sorties et voyages scolaires > Les 4èmes Experts

Les 4èmes Experts

vendredi 7 avril 2017, par Secrétariat

Les 4èmes Experts sont allés au Festival du film policier à Beaune.

Les élèves de 4° experts se sont rendu à Beaune le jeudi 30 mars à l’occasion du 9° festival international du film policier.
En effet les fins limiers de cette classe travaillent depuis le début de l’année sur un projet pluridisciplinaire de film policier dont ils ont écrit scénario et dialogues. Les sciences ont aussi la part belle dans le projet puisque les élèves ont intégré une scène à l’instar des experts avec prélèvements, analyse et recherche Adn.
Ainsi ils ont visité la charmante ville de Beaune en s’arrêtant sur des lieux de crimes du 19° siècle, décrivant par petits groupes les faits divers et les enquêtes qui avaient été menées sur le terrain.
Puis armés de stylos et de portables, ils se sont mis sur la piste des stars venues en Bourgogne ce jeudi : ainsi ils ont glané, sur le tapis rouge du cap cinéma, selfies et autographes de Zazie, Jacques Weber, Éric Elmosnino, Sveva Alviti (qui incarne Dalida à l’écran), Arthur Hariri, Audrey Fleurot, Éric Lartigau ou encore Bruno Wolkovitch. La palme revient aux quatre garçons qui ont eu le plaisir de recevoir la bise de Zazie ! Tout ceci sous le soleil et dans une bonne humeur qui donnaient des allures de festival de Cannes à la scène.

Ils ont aussi eu l’honneur d’assister à deux enregistrements d’une émission de radio diffusée sur les ondes de France Bleu avec Jean-Paul Rappeneau, Éric Elmosnino et Valérie Donzelli dans un premier temps et les acteurs-voix qui doublent Samuel L. Jackson, Morgan Freeman, Kevin Costner et Bruce Willis pour la deuxième émission. Il était très intéressant pour eux de connaître les coulisses de la realisation d’une émission de radio, et l’accueil de l’équipe de France Bleu ajouté à l’humour du présentateur et des invités ont rendu ce moment très agréable.
Enfin cette journée ne pouvait pas se terminer sans une salle obscure ! Accueillis aux ateliers du cinéma de Claude Lelouch (très beau lieu dédié à la formation des futurs professionnels du cinéma), les élèves ont pu apprécié, dans une salle de très grande qualité, un chef d’œuvre du genre policier du cinéma français datant de 1955 : "Razzia sur la chnouf" adaptation d’un roman de série noire du réalisateur Henri Decoin avec les grands acteurs Jean Gabin et Lino Ventura. Ce film a plu aux élèves, cette histoire sombre d’infiltré et de bandits au coeur de Paris n’ayant pas pris une ride.
Après avoir croisé une dernière fois quelques stars (Weber, Zazie, Hariri), les élèves ont rejoint le bus avec des étoiles dans les yeux et quelques idées pour parfaire leur propre œuvre cinématographique...Affaire à suivre.